Toronto, on arrive !

MicroHabitat grandit et débute son expansion canadienne en ouvrant dans la plus grande agglomération du pays : Toronto. En effet, de nombreuses fermes urbaines seront amenées à prendre racine sur les toits de la métropole ontarienne et ce, dès la fin du printemps 2021.

Pourquoi Toronto ?

Comme pour de nombreuses grandes métropoles nord-américaines, Toronto se heurte à plusieurs problématiques importantes affectant le bien-être de ses citoyens, notamment les îlots de chaleurs et les déserts alimentaires.

Les premiers désignent des zones dans lesquelles la température de l’air ou de la surface est de 5 à 10 degrés Celsius plus élevée que la température moyenne de la ville, exacerbant ainsi les effets des vagues de chaleurs estivales en augmentant le taux de mortalité lié à celles-ci. Causés par une forte concentration en surfaces bâties, les îlots de chaleur en zone urbaine constituent un problème important au niveau environnemental, en participant à la formation de smog et en augmentant la facture énergétique de refroidissement dans les villes.

Par la suite, selon un rapport de la « Toronto Food Strategy » de 2015, le nombre de foyers se trouvant à plus de 1 km d’une source d’alimentation saine s’élevait à 31 000 à Toronto (1). De nombreux quartiers de la métropole sont ainsi proie à des déserts alimentaires, contraignant plusieurs communautés à parcourir des distances démesurées pour accéder à des fruits et légumes frais

Carte illustrant les zones de la Grande région de Toronto où l’on retrouve des déserts alimentaires

Les fermes urbaines de MicroHabitat représentent une solution à ces deux problématiques. Le déploiement de projets participe à l’augmentation de la couverture verte des toitures de la ville et permet de créer des systèmes alimentaires locaux et résilients, donnant accès à des fruits et légumes frais aux communautés dans le besoin.

Des potagers urbains à la rescousse

Les fermes urbaines n’ont pas encore pris racine qu’elles ont déjà conquis le cœur de plusieurs organisations à Toronto, notamment à travers notre programme de Potagers Solidaires. Ce dernier encourage les entreprises corporatives à faire don de leurs récoltes à la communauté, un choix qui s’avère très populaire chez nos nouveaux partenaires ontariens !

Nous sommes fiers de poursuivre notre précieux partenariat avec la Tablée des Chefs au-delà des frontières du Québec ! L’organisme, oeuvrant également dans la métropole ontarienne, assurera un maillage avec les banques alimentaires de la Grande région de Toronto, permettant aux communautés locales d’accéder à des légumes frais et sains cultivés sur les toits des entreprises.

Notre équipe d’agriculteurs experts assurera le déploiement complet et la production de ces fermes urbaines tout au long de la saison 2021. 

Nous avons très hâte d’entamer les beaux projets qui nous attendent à Toronto !

Source: (1) Toronto Public Health. Toronto Food Strategy: 2015 Update. June 2015. https://www.toronto.ca/legdocs/mmis/2015/hl/bgrd/backgroundfile-80219.pdf