Nos réalisations

Qu’ils prennent place sur votre toit, au sol ou en terrasse, nous créons des projets de fermes urbaines façonnés à votre image et qui répondent à vos objectifs. Besoin d'inspiration? Découvrez certaines de nos réalisations!

  • Centre du Plateau
  • Centre Eaton
  • Tour AXA
  • École Champlain
  • Manuvie
  • Édifice Sun Life
  • Institut de Cardiologie
  • Brasserie Mcauslan
  • Complexe Desjardins
  • Le potager urbain du Centre du Plateau

    Le projet d’agriculture urbaine du Centre du Plateau, en collaboration avec l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, contribue à l’épanouissement et au bien-être de la communauté. Ici, grands et petits peuvent se rassembler, apprendre et se nourrir autour et grâce à l’agriculture urbaine. Le projet offre ainsi une plateforme d’apprentissage avec des ateliers en agriculture urbaine pour tous les âges. Les récoltes sont remises aux membres de l’organisation et à l’organisme la Maison d’Aurore afin de répondre aux besoins en sécurité alimentaire dans cette zone de la ville.

  • La ferme sur le toit du Centre Eaton

    Dans la volonté de mettre en place des mesures concrètes pour réduire son empreinte écologique et améliorer sa performance environnementale, la société de gestion immobilière Ivanhoé Cambridge s’est associée à MicroHabitat afin de revitaliser les toits de la Maison Manuvie et du Centre Eaton de Montréal en potagers florissants de biodiversité. En plus de contribuer au verdissement du centre-ville de Montréal, la ferme urbaine permet de soutenir les jeunes dans le besoin: le centre commercial dédie l’ensemble de ses récoltes à l’organisme Dans la rue.

  • La ferme urbaine de la Tour AXA

    La ferme urbaine située au 2020 Robert-Bourassa est née d’une collaboration entre Industrielle Alliance, Intact Assurance et BBA. Partageant le désir de développer un esprit de communauté avec les occupants, les trois entreprises ont choisi d’intégrer l’agriculture urbaine à leur espace commun et d’ainsi créer un milieu de vie plus vert et naturel. Depuis 2018, elles participent fièrement à notre programme des Potagers Solidaires en offrant les récoltes de leur ferme MicroHabitat aux banques alimentaires locales.

  • Le projet éducatif École Champlain X Fondaction

    MicroHabitat est fier de collaborer avec Fondaction dans la création du programme Cultivons pour donner du sens à l’avenir! Cette initiative permet aux écoles des milieux défavorisés d'implanter un potager entièrement dédié à la communauté de l’école, aux élèves et leur famille. Agencée d’un programme éducatif complet, cette initiative vise à améliorer l’offre alimentaire dans les déserts alimentaires, donner accès à des aliments sains gratuitement et favoriser la littératie alimentaire ainsi que l’apprentissage de l'agriculture urbaine. L’exemple de l’école Champlain, située dans un quartier défavorisé et un désert alimentaire, est la preuve que l’agriculture urbaine permet de cultiver le changement avec et pour les générations futures!

  • Le réseau des fermes urbaine Manuvie

    Les initiatives d’agriculture urbaine ne cessent de se multiplier sur les toits de Manuvie! En 2019 et 2020, six fermes urbaines MicroHabitat ont pris racine sur les toits du centre-ville et du Vieux-Montréal, verdissant des espaces autrement inexploités. Manuvie contribue généreusement à notre programme des Potagers Solidaires, dédiant l’entièreté de ses récoltes aux banques alimentaires locales. Ensemble, nous cultivons le changement à la vitesse grand V!

  • La ferme sur le toit de L'édifice Sun Life

    La ferme urbaine du célèbre bâtiment historique est le fruit d’une étroite collaboration avec la société BentallGreenOak. En tant que premier édifice centenaire en Amérique du Nord à obtenir une triple certification Platine pour son excellence en matière de performance environnementale, il va de soi que le toit de l’Édifice Sun Life se transforme en un jardin potager nourricier au service des communautés. BentallGreenOak participe fièrement à notre programme des Potagers Solidaires et offre l’ensemble des récoltes produites aux organismes locaux. Des activités éducatives sont également organisées afin de sensibiliser les utilisateurs de l’immeuble à l’initiative verte et sociale mise en place.

  • Le potager de l'Institut de Cardiologie

    La ferme urbaine écologique de l’Institut de Cardiologie de Montréal est un projet en milieu hospitalier visant à créer un espace de vie sain, apaisant et éducatif pour les équipes de l’organisation. Les récoltes produites sont mises à la disposition des équipes de travail afin de colorer leurs assiettes et bonifier leur repas d’aliments savoureux, sains et cultivés localement. Une partie de ces récoltes sert également pour les collations des petits de la garderie rattachée à l'établissement.

  • Le potager et le verger en agriculture urbaine de la Brasserie Mcauslan

    MicroHabitat a permis de transformer l’espace inutilisé du toit de la brasserie en une oasis végétale des plus productives. En plus d’offrir un espace vert où les clients de la terrasse aiment se retrouver, le potager fournit de nombreuses récoltes qui sont utilisées dans la cuisine de l’établissement. Du toit à l’assiette, en moins de 30 mètres! De plus, étant située dans un désert alimentaire, la brasserie McAuslan remet également une partie de ses récoltes à l’organisme Mission Bon Accueil afin de soutenir les communautés avoisinantes. C’est aussi ça, cultiver le changement.

  • La ferme du Complexe Desjardins en support à la communauté

    Trônant discrètement au cœur du Quartier des Spectacles, la ferme urbaine de l’incontournable centre commercial est un réel îlot de biodiversité dans cette jungle de bâtiments. Initialement mis en place pour approvisionner leur cafétéria, Le Complexe Desjardins a voulu aider les communautés locales durant la pandémie en offrant ses denrées via le programme MicroHabitat des Potagers Solidaires et ainsi soutenir les banques alimentaires locales.