5 projets novateurs dans le domaine de l’immobilier commercial


Plusieurs organisations ont vu les avantages d’avoir de l’agriculture urbaine sur leur site et les projets innovants ainsi que durable sont de plus en plus populaires dans l’industrie de l’immobilier commercial. Voici cinq projets novateurs de fermes urbaines, installés par MicroHabitat dans le domaine de l’immobilier commercial, qui ont favorisé le développement de l’esprit d’équipe, offert une occasion de se connecter à la nature et amélioré les communautés auxquelles ils appartiennent.

Édifice Canada Life – Conseillers immobiliers GWL

Le bâtiment historique situé dans le centre-ville de Toronto est l’un des nombreux sites accueillant une ferme urbaine dans la métropole ontarienne. Géré par GWL Realty Advisors, l’immeuble BOMA BEST Gold fait partie d’un réseau totalisant 13 toits en 2021. Ils contribuent tous à nourrir les communautés, puisque toutes les récoltes sont données aux banques alimentaires locales. La mission de GWLRA démontre sa volonté d’intégrer la durabilité dans ses activités et de s’investir pour aider les communautés locales autour de problématiques comme l’insécurité alimentaire.


« Le partenariat avec MicroHabitat s’est avéré être sans faille pour nous. Les agriculteurs urbains et les équipes responsables de la gestion de nos potagers sont superbes, plus important encore, nos fermes urbaine produisent des tonnes de nourriture fraîche et locale que nous pouvons redistribuer aux personnes dans le besoin. Les locataires ont réagi à ces programmes d’une manière très positive. Nous sommes immensément fiers de notre partenariat avec MicroHabitat et nous sommes impatients de développer nos sites et de profiter de nombreuses années durables à venir. »


Elizabeth Schreurs
Vice President, Property Management
GTA / Corporate Properties

Centre Eaton de Montreal, vente de détail – Ivanhoé Cambridge 


Désireuse de mettre en place des mesures tangibles pour réduire son empreinte écologique et améliorer sa performance en matière de durabilité, Ivanhoé Cambridge s’est associée à MicroHabitat pour revitaliser les toits du Centre Eaton, situé à Montréal, en y installant des potagers florissants. En plus de contribuer au verdissement du centre-ville de Montréal, la ferme urbaine aide à soutenir les jeunes dans le besoin en adhérant à l’initiative des Potagers Solidaires et en dédiant toutes ses récoltes à la banque alimentaire locale Dans la rue.


« Ce projet offre la possibilité d’être innovant dans le secteur de l’immobilier commercial, de regarder au-delà des utilisations traditionnelles des bâtiments et de maximiser leur potentiel pour aider à répondre aux besoins de la communauté. »


Nacera Zahed, 
Property Manager of Centre Eaton,
Place Montréal Trust and le 1500

Portefeuille de l’Est – Gestion des placements Manuvie


Avec ses six potagers répartis dans la région de Montréal, Manuvie donne l’occasion à ses gestionnaires immobiliers de poser des gestes significatifs et de sensibiliser leurs membres à de saines habitudes de vie. En utilisant l’agriculture urbaine comme plateforme d’apprentissage, Manuvie amène le mouvement à un autre niveau grâce à des activités de mobilisation, des ateliers et la distribution de kits d’agriculture urbaine à ses membres afin qu’ils puissent commencer à cultiver chez eux. Avec seulement une poignée de fermes maraîchères urbaines, leur initiative est en mesure d’atteindre, d’inspirer et de profiter à une grande diversité de personnes, ce qui a un impact considérable.


« Le partenariat avec Microhabitat était un ajustement naturel alors que nous travaillons à la création d’espaces urbains qui soutiennent la biodiversité et les besoins de notre communauté. Les visites spécialisées de potagers et les ateliers pratiques pour nos locataires ont également permis de promouvoir l’importance de soutenir nos communautés locales et nos sources de nourriture. »


Stephan Nicoletti
Managing Director, Eastern Canada

Appartements Park Vista – CAPREIT 

En tant que l’une des plus grandes entreprises propriétaires de biens immobiliers résidentiels au Canada, CAPREIT a pour mission de fournir des espaces de vie sains aux communautés urbaines. Leur partenariat avec MicroHabitat pour le développement de quatre fermes urbaines situées sur le terrain de résidences à Montréal et Toronto montre leur dévouement à créer des espaces verts et mobilisateurs pour leurs locataires. Les résidents peuvent ainsi bénéficier d’herbes, de verdures et de légumes frais tout l’été !


« L’installation du potager urbain a transformé notre espace vert pour offrir à nos résidents une agriculture saine, accessible et durable. Le jardin urbain a donné l’occasion à nos résidents de se connecter avec la nature, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir d’où vient notre nourriture. Cette initiative a réussi à fournir à nos résidents les ressources, les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer leur bien-être grâce au jardinage. »


Barbara Pinto,
Senior ESG Analyst

Dix30 – Oxford Properties

Situé dans la région du Grand Montréal, le centre commercial Dix30 géré par Oxford Properties se distingue non seulement par la diversité de ses magasins, mais aussi par son engagement en matière de durabilité. La propriété est certifiée BOMA BEST et s’engage dans sa communauté en faisant don de sa récolte aux banques alimentaires locales.


« Cette première expérience d’agriculture urbaine dans le Quartier DIX30 nous a permis de dédier entièrement un espace où la nature est mise en valeur. Ce potager offre à tous nos visiteurs et employés la possibilité de vivre une expérience concrète et de se connecter à la nature en voyant la croissance continue de la ferme. Cette initiative nous permet de contribuer au développement durable tout en ayant un beau jardin à visiter chaque jour ! Nous sommes plus que fiers de dire que le potager fait désormais partie intégrante du Quartier et lui apporte vie et couleur. »


Melyssa Houle, CMD
Senior Property Manager