MicroHabitat x Accueil Bonneau : verdir les villes, nourrir les gens

Transformer les toits et les espaces urbains inutilisés en fermes urbaines est au cœur de la mission MicroHabitat. Dans le déploiement de nos activités, nous soutenons également au passage de nombreux acteurs du milieu social. C’est le cas de l’Accueil Bonneau, un organisme venant en aide aux personnes en situation d’itinérance.

MicroHabitat livre les récoltes de l'une des fermes urbaines sur les toits de Manuvie à la cuisine de l'Accueil Bonneau
MicroHabitat livre les récoltes des toits de Manuvie à la cuisine de l’Accueil Bonneau

_________________________

«MicroHabitat est un partenaire qui ajoute de la variété de nos menus. Nous n’avons pas toujours la chance de cuisiner avec des aliments frais et de saison. Nous pouvons donc bonifier nos repas avec plein de saveurs et de fraîcheur.»

– Frédéric Michaud, responsable de la production du service alimentaire de l’Accueil Bonneau.

__________________________

Les événements qui ont marqué le printemps 2020 furent particulièrement difficiles pour les gens en situation d’itinérance. Comme plusieurs membres du réseau des Banques alimentaires du Québec, l’Accueil Bonneau s’inquiétait de la possible pénurie de denrées alimentaires due à l’ampleur de la crise. Grâce à notre programme des Potagers Solidaires, nous sommes fiers d’avoir soutenu l’Accueil Bonneau dans sa mission de nourrir les personnes en situation d’itinérance. 

Depuis 2016, l’équipe de MicroHabitat s’efforce de verdir la ville afin d’améliorer la qualité de vie citoyenne et de reconnecter les citadins à la nature et à leur alimentation. Nous transformons les toits et les espaces extérieurs des entreprises, institutions et écoles en potagers nourriciers. Bien que souvent invisibles aux yeux des passants, certaines de ces zones de production contribuent à une grande cause: nourrir les communautés dans le besoin. L’Accueil Bonneau a grandement bénéficié des partenariats développés par MicroHabitat. Chaque saison, les denrées de neuf fermes urbaines sont acheminées directement à la cuisine de l’organisme.

__________________________

« Être en mesure de s’approvisionner localement est un atout majeur pour nous en économie de temps et d’argent tout en réduisant notre empreinte écologique. »

– Frédéric Michaud

__________________________

MicroHabitat-agriculture-urbaine-ferme-urbaine-toit-Manuvie-don-récoltes-Accueil-Bonneau
Agricultrice urbaine au travail dans l’une des fermes urbaines MicroHabitat de Manuvie. Les récoltes sont offertes à l’Accueil Bonneau

Cette initiative permet à des centaines de gens dans le besoin d’avoir accès à des produits écologiques frais et sains. Les fines herbes, fruits et légumes produits sur les toits de la ville sont incorporés à la préparation de mets nutritifs et nourrissants. Au terme de la saison 2020, près d’une tonne d’aliments, produits localement, ont été remis à l’organisme venant en aide aux gens en situation d’itinérance. 

« Nous profitons tous de ce partenariat. Les cuisines en premier car c’est un réel plaisir de travailler des produits frais et de saison, ainsi que tous ceux qui mangent ici, c’est à dire nos usagers, nos bénévoles et employés, » témoigne Frédéric, responsable de la production du service alimentaire de l’Accueil Bonneau.

Le programme des Potagers Solidaires témoigne que l’implication sociétale des entreprises crée des impacts significatifs pour les communautés. Grâce à un maillage entre l’Accueil Bonneau et les clients de MicroHabitat, se sont plus de 1 600 repas qui sont mensuellement bonifiés par l’apport de légumes frais produits à même les toits du centre-ville montréalais.

Tous ensemble, nous pouvons cultiver le changement.