Les Potagers Solidaires : soutenir les banques alimentaires grâce à l’agriculture urbaine

Chez MicroHabitat, nous œuvrons à attribuer une valeur comestible aux espaces urbains inutilisés ou sous-exploités afin de nourrir les communautés locales. Découvrez comment nous avons mis en place le plus grand réseau de potagers écologiques sur toits au Canada visant à nourrir les gens dans le besoin.

MicroHabitat et ses clients supportent les banques alimentaires locales grâce à leurs initiatives d’agriculture urbaine

La vague de COVID-19 a fortement perturbé l’ensemble de notre société. Tous ont été affectés, particulièrement les banques alimentaires et les organisations locales, celles-là mêmes qui soutiennent quotidiennement les personnes en situations précaires. Afin de leur venir en aide, MicroHabitat a lancé en mars 2020 le programme des Potagers Solidaires.

Ce programme encourage nos clients corporatifs à s’engager auprès de la société en faisant don de leurs récoltes. Grâce à ce programme, plusieurs banques alimentaires ont reçu – et recevront encore cette année – un don hebdomadaire d’aliments frais et sains, provenant des fermes urbaines MicroHabitat participantes. 

Une initiative qui porte fruit

De par une étroite collaboration avec nos clients, notamment Ivanhoé Cambridge, le Complexe Desjardins, le Groupe de Gestion de Placements Manuvie, BentallGreenOak, Industrielle Alliance, Intact Assurance et BBA, ce sont plus de 2 700 livres de fines herbes, fleurs comestibles et de légumes frais qui ont été offerts aux différentes banques alimentaires en 2020. En plus d’optimiser leurs milieux de travail et d’améliorer l’environnement urbain, ces entreprises contribuent à la sécurité alimentaire de milliers de gens dans le besoin. L’Accueil Bonneau, Dans la rue, le Chaînon et bien d’autres organismes se réjouissent de cette nouvelle offre alimentaire.

Un projet grandissant

L’initiative ne date pas de l’an dernier. Depuis 2017, plusieurs fermes urbaines MicroHabitat, dont les récoltes sont remises aux banques alimentaires locales, ont été implantées en entreprises. Vu la pandémie et la pression croissante sur ces organismes, nous avons choisi d’officialiser l’initiative sous le programme des Potagers Solidaires. Aujourd’hui, dix fermes urbaines, destinées à nourrir les communautés, fleurissent sur les toits du centre-ville de Montréal. Nous sommes fiers d’annoncer que le projet s’étendra à la grande région de Toronto dès la saison estivale 2021. 

Comment participer au programme des Potagers Solidaires

En tant que firme experte en agriculture urbaine, nous prenons en charge toutes les étapes reliées au développement des fermes urbaines. L’équipe de MicroHabitat assure la gestion complète des projets, de l’installation du potager à son entretien et à la livraison des récoltes aux banques alimentaires choisies. Vous aimeriez consacrer l’un de vos espaces extérieurs à la production maraîchère afin de soutenir et de nourrir les communautés dans le besoin? Découvrez le service MicroHabitat ou contactez-nous plus d’informations.

Transformons notre ville pour développer et nourrir nos communautés.

Ensemble, cultivons le changement !