La valeur ajoutée d’un projet durable malgré le travail à distance


La pandémie a entraîné son lot de changements, tant sur le plan professionnel que personnel. Le fait de devoir travailler à distance a créé un sentiment de séparation des équipes au travail et les entreprises ont dû repenser leur approche face à ces nouvelles problématiques ; l’agriculture urbaine peut aider à maintenir une bonne dynamique au sein du personnel, en rassemblant les employés, virtuellement ou en direct, autour d’un projet mobilisateur et innovant, dont le sujet est d’actualité et qui parle aux valeurs de chacun. L’intégration de l’agriculture urbaine est une solution tangible pour créer des systèmes alimentaires locaux et durables. Le mode de vie urbain doit être repensé, et l’installation de fermes urbaines dans des espaces autrement inutilisés est un moyen de créer une nouvelle valeur pour les zones sous-exploitées des métropoles. C’est également une belle initiative pour mettre en avant les valeurs et les attentes des employés sur leur lieu de travail, et pour reconnecter les gens à la nature par le biais d’ateliers.


Mettre en œuvre un projet d’agriculture urbaine dans votre organisation est une excellente façon de stimuler l’économie locale et verte tout en contribuant à sa croissance. C’est aussi l’occasion pour votre entreprise de réduire les kilomètres que les aliments doivent parcourir avant d’arriver dans nos cuisines, et donc les émissions de gaz à effet de serre qu’il faudrait sinon pour obtenir nos aliments. Ça permet également d’accroître la biodiversité dans le paysage urbain et de soutenir les pollinisateurs locaux en rendant les villes plus vertes, plus saines, pour nous et pour eux !


Finalement, choisir d’accueillir une ferme urbaine constitue une réponse aux impacts de COVID-19, notamment l’augmentation de l’insécurité alimentaire pour les communautés vulnérables. En 2020, une augmentation significative de l’insécurité alimentaire a été observée dans les premières semaines suivant le confinement. Par exemple, en avril 2020, 26 % des adultes québécois vivaient dans un ménage en insécurité alimentaire, comparativement à 11 % avant la pandémie.


S’engager dans l’agriculture urbaine donne l’occasion aux organisations de s’attaquer aux problèmes qui ont émergé pendant la crise sanitaire en adoptant des pratiques exemplaires et des actions concrètes qui soutiennent la résilience du système alimentaire local. 


Vous avez envie de vous impliquer dans la création de villes durables et résiliantes? Contactez-nous !