Les toits du Centre Eaton de Montréal transformés en jardins nourriciers

Comment l’intégration de l’agriculture urbaine au célèbre centre commercial soutient les jeunes communautés dans le besoin.

Ferme urbaine MicroHabitat du Centre Eaton de Montréal

Les événements qui ont couronné l’an 2020 n’ont fait que souligner l’importance pour les grands acteurs de notre société de s’impliquer à l’échelle de nos communautés. Dans la volonté de mettre en place des mesures concrètes pour réduire son empreinte écologique et améliorer sa performance environnementale, la société de gestion immobilière Ivanhoé Cambridge s’est associée à MicroHabitat afin de revitaliser les toits du 1500 et du Centre Eaton de Montréal en jardins écologiques florissants de biodiversité.

“ À titre d’acteur important de l’industrie de l’immobilier, il est impératif d’agir pour assurer la pérennité de nos milieux de vie”, souligne Nacera Zahed, gestionnaire de propriété par intérim du Centre Eaton de Montréal, Place Montréal Trust et Le 1500.

Ferme urbaine MicroHabitat. Agriculteur urbain entretien potager
L’équipe d’experts en agriculture urbaine MicroHabitat s’occupe entièrement du potager du Centre Eaton de Montréal

Une action de développement durable qui nourrit les jeunes

En plus de contribuer au verdissement du centre-ville de Montréal, la ferme urbaine du Centre Eaton de Montréal permet de soutenir les jeunes dans le besoin. Le centre commercial dédie l’ensemble de ses récoltes à Dans la rue, un organisme local à but non lucratif qui aide les jeunes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. La zone de production, opérée et gérée par les agriculteurs urbains de MicroHabitat, assure une production entièrement écologique et locale de fruits, légumes et fines herbes. Ce sont également les agriculteurs MicroHabitat qui s’occupent de la livraison des récoltes, assurant ainsi le succès complet de l’opération. Ces dons de récoltes viennent bonifier l’offre alimentaire de Dans la rue, ajoutant de la couleur et des nutriments aux assiettes.

Service clé en main d'agriculture urbaine écologique MicroHabitat. Récoltes offertes à Dans la rue. Ferme urbaine du Centre Eaton de Montréal
Les récoltes de la ferme urbaine MicroHabitat sont offertes à l’organisme Dans la rue

“ C’est un réel plaisir de cuisiner avec les produits des fermes MicroHabitat. Avec toutes ces belles variétés, chaque semaine c’est Noël! La qualité des légumes est nettement supérieure à ce que l’on peut recevoir habituellement. Ça nous permet d’offrir des plats nutritifs à nos jeunes, qui n’y ont pas nécessairement accès autrement”, confie Rebecca McGowan, responsable de cuisine chez Dans la rue.

Une collaboration fructueuse

Jusqu’à présent, plus de 600 livres de récoltes, qui ont poussé à même les toits du Centre Eaton de Montréal, ont été acheminées à l’organisme Dans la rue grâce à la collaboration d’Ivanhoé Cambridge et MicroHabitat. L’intégration d’une ferme urbaine s’est révélée être un geste concret pour le développement d’espaces urbains qui répondent davantage aux besoins de la société, faisant de cette initiative une belle réussite. Leur partenariat fructueux se poursuivra en 2021 pour une 3e année consécutive. 

“ [Acquérir un potager urbain MicroHabitat], c’est l’opportunité d’être innovant dans l’industrie commerciale, de voir au-delà des usages traditionnels des immeubles et de maximiser le potentiel de ceux-ci afin de contribuer à répondre aux besoins de la communauté”, témoigne Nacera Zahed.  

Apprenez-en plus sur le projet du Centre Eaton de Montréal.

Ensemble, Ivanhoé Cambridge et MicroHabitat cultivent le changement.