Favorisons les insectes indigènes

Nous considérons souvent les insectes comme des parasites et des nuisances, mais nombre d’entre eux contribuent en fait à la production des aliments que nous mangeons. Des insectes tels que les mantes religieuses, les araignées, les guêpes, les coccinelles et les libellules sont tous bénéfiques à la croissance des fermes urbaines en tant que prédateurs naturels. La production de nos fermes ne serait pas aussi abondante sans leur présence. Ainsi, nous installons des potagers luxuriant pour soutenir la biodiversité et favorisons les insectes indigènes

insectes indigènes, une mante religieuse se repose dans un pot MicroHabitat
Une mante religieuse se repose dans notre pot
insectes indigènes, Sphinx Aveugle après sa métamorphose dans du terreau
Sphinx Aveugle après sa métamorphose dans notre terreau

Mantes religieuses

La mante religieuse est un prédateur connu et un « généraliste », ce qui signifie qu’elle mange une variété de choses, allant d’autres insectes à des créatures trois fois plus grandes qu’elle. Elle est considérée comme un compagnon pour les jardiniers et les agriculteurs, car son régime alimentaire se compose principalement de parasites qui endommagent les cultures. Il s’agit notamment des coléoptères, des pucerons, des grillons, des papillons de nuit, des sauterelles et des moustiques (1). 

Araignées

Comme les mantes religieuses, les araignées sont des prédateurs que l’on trouve couramment dans les jardins. Elles assurent un équilibre sain dans le paysage en éliminant les insectes nuisibles tout au long de la saison de croissance. Elles sont également bonnes pour les plantes elles-mêmes, car elles réduisent la propagation des maladies fongiques et bactériennes qui peuvent être très nuisibles à la croissance et à la santé des plantes (2).

Guêpes

Comme nous l’avons mentionné dans notre article de blog sur les pollinisateurs indigènes, les guêpes sont également des pollinisateurs, tout comme les abeilles. Elles sont particulièrement bénéfiques pour les plantes qui s’autopollinisent, car elles contribuent au processus de « déclenchement » au cours duquel les parties reproductives d’une fleur entrent en contact grâce aux vibrations des insectes qui se posent sur elles. Ce sont également des carnivores et d’étonnants prédateurs, qui se nourrissent de chenilles, de pucerons, de mouches et d’autres insectes – dont beaucoup sont nuisibles aux jardins (3) !

Coccinelles

Non seulement les coccinelles sont mignonnes, mais elles sont aussi un prédateur important des parasites à corps mou que l’on peut trouver dans les jardins. Elles sont capables de manger jusqu’à 50 pucerons en une seule journée, et jusqu’à 100 fois plus au cours de leur vie (4). Dans les jardins, ils peuvent ressembler à des insectes ou des ravageurs inconnus avant d’atteindre la maturité, il est donc important que les agriculteurs et les jardiniers sachent quel  » ravageur  » ils ont en face d’eux avant de lui faire du mal.

insectes indigènes, coccinelle qui explore un pot MicroHabitat
Une coccinelle qui explore un pot MicroHabitat

Libellules

Les libellules ont des yeux perçants et peuvent remarquer le mouvement des plus petits parasites dans les jardins. Qu’il s’agisse de moustiques, de pucerons, de moucherons, de sauterelles ou de mouches, aucun insecte n’est à l’abri. Les libellules affectionnent les zones humides et les zones de plantes aquatiques, elles sont donc plus susceptibles d’apparaître dans les jardins où l’eau est à proximité (5).

insectes indigènes, libellule dorée sur lavande
© Francesco Ungaro – Libellule dorée sur lavande

En quoi les fermes MicroHabitat sont-elles utiles aux insectes indigènes ?

Chez MicroHabitat, nous faisons tout notre possible pour nous assurer que les insectes indigènes ne sont pas dérangés dans nos jardins. Grâce à la plantation d’accompagnement, il y a beaucoup d’ombre et d’abris pour nos sympathiques prédateurs. Cela leur fournit également de l’espace pour se nourrir et se reproduire ! Nous veillons à ne pas placer ou importer intentionnellement ces insectes pour nous débarrasser de nos nuisibles, car nous voulons favoriser l’attraction des espèces indigènes et la biodiversité locale.

Comment attirer les insectes indigènes ?

Avoir un jardin de culture biologique est un excellent moyen d’attirer les insectes indigènes et d’assurer leur sécurité. L’utilisation de pesticides peut aider à résoudre les problèmes de parasites, mais elle est également préjudiciable à la survie de ces prédateurs. Il est préférable de laisser les nuisibles aux prédateurs indigènes et de chercher des alternatives aux pesticides si les problèmes de nuisibles persistent. Planter des fleurs à longue période de floraison, comme les soucis, ainsi que des fleurs indigènes peut également être un excellent moyen d’attirer les insectes indigènes.

Nous espérons que cela vous incitera à penser différemment aux insectes que vous pouvez trouver dans votre jardin, car ils veulent souvent nous aider !

Sources

  1. Lohmiller, B. & Lohmiller, C. (2021). The Praying Mantis: Predator of the Garden. Almanachttps://www.almanac.com/praying-mantis-predator-garden 
  2. Orthos. (n.d.). The Benefits of Spiders in the Garden. https://www.ortho.com/en-us/library/garden/benefits-spiders-garden 
  3. Rhoades, J. (2020). Wonderful Wasps. UCANR. https://ucanr.edu/blogs/blogcore/postdetail.cfm?postnum=40718 
  4. Mother Nature. (2019). The Benefits of Nematodes and Ladybugs. https://mother-nature.ca/benefits-of-nematodes-and-ladybugs/ 
  5. Brown, S. (n.d.). Dragonfly Benefits to Your Garden and How to Attract Them. Dre Campbell Farm. https://drecampbell.com/dragonfly-benefits-garden-how-attract-them/