Devenir un acteur de changement pour le climat avec l’agriculture urbaine


Depuis quelques jours, les dirigeants du monde entier sont rassemblés à Glasgow pour aborder la problématique des changements climatiques dans le cadre de la Cop26. Face à la complexité du défi que présente le réchauffement climatique, l’enjeu devient de réussir à traduire une volonté de faire quelque chose en des actions concrètes. Découvrez comment devenir un acteur de changement dans votre société avec l’agriculture urbaine. 


Les villes, victimes et responsables du problème



En plus d’être de grands émetteurs de gaz à effet de serre, les espaces urbains sont aussi très vulnérables aux effets du réchauffement climatique. Les épisodes de canicule estivale se trouvent exacerbés par l’effet des îlots de chaleur (mettre lien sur le mot îlots de chaleur vers un site externe qui explique le phénomène) et peuvent entraîner des répercussions graves sur la santé des citadins. Les pluies, les tempêtes et les sécheresses sont de plus en plus fréquentes en milieu urbain et viennent affecter autant les infrastructures des villes que les populations environnantes (1). Considérant que plus de 80% de la population canadienne vit dans des espaces urbains (2), assurer l’adaptation de nos villes aux changements climatiques devient un enjeu critique pour le bien-être des citoyens. 


L’agriculture urbaine


Heureusement, les projets d’agriculture urbaine se font de plus en plus nombreux et participent à mitiger ces effets néfastes sur nos communautés. En ramenant de la nature en ville, les potagers urbains permettent d’absorber des gaz à effets de serre et réduire l’impact carbone du transport de nourriture, puisque les aliments sont produits à proximité. Ils viennent aussi contrer les effets des îlots de chaleur en augmentant la couverture verte des villes, soutiennent les systèmes de gestion des eaux pluviales et protègent la biodiversité. Ce n’est pas pour rien que des grandes métropoles comme Montréal et Toronto donnent une place importante à l’agriculture urbaine dans leur stratégie de développement (3). 


Cultiver le changement


Démarrer une initiative d’agriculture urbaine en organisation est une façon simple d’avoir un impact concret et visible sur l’environnement urbain, en plus d’être bénéfique aux  communautés locales. Le potager devient une plateforme de sensibilisation pour les membres, et offre le potentiel d’initier un changement de mode de vie vers des habitudes plus saines et durables. 


On retrouve maintenant de nombreux experts du milieu prêts à accompagner les organisations désireuses de s’investir dans l’environnement. C’est donc une initiative grandement accessible à tout individu et permettant aux entreprises de se positionner comme acteurs de changements en participant activement à la transformation verte de nos villes. 


Vous avez envie de vous impliquer dans la création de villes durables et résiliantes? Contactez-nous !