Cultivons le changement avec Jeremy

“ Le jardinage est un excellent moyen de pratiquer la pleine conscience et d’apprécier le moment présent. Les défis que vous rencontrerez et les solutions que vous trouverez vous apporteront un sentiment de gratitude lorsque vous pourrez enfin profiter de vos récoltes. »

Jamais loin de son chapeau (le soleil tape sur les toits !), Jeremy est l’image même que l’on se fait souvent des agriculteurs : détendu et en harmonie avec les plantes et son entourage. Malgré les devoirs de chef agriculteur, rien ne perturbe sa sérénité, son sourire et sa motivation. Son rêve ? Trouver le taco parfait à Toronto et voir l’agriculture faire partie des quotidiens de chacun !



Jeremy, Chef Agriculteur à Toronto


Et si on faisait connaissance … ?

Comment êtes-vous entré dans le monde de l’agriculture ?

J’ai commencé à travailler dans le jardin de mes grands-parents quand j’étais jeune. Au début de la vingtaine, j’ai voyagé au Mexique et j’ai travaillé comme agriculteur dans le cadre du programme WWOOF (Worldwide Opportunities on Organic Farms). C’est grâce à mes interactions avec les petits producteurs locaux que j’ai commencé à prendre conscience de l’importance d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Ma passion pour l’agriculture s’est poursuivie à l’université. J’ai récemment obtenu une maîtrise en géographie, orientée sur la planification de systèmes alimentaires communautaires.

Quel(s) changement(s) souhaitez-vous apporter à l’agriculture urbaine ?

Je souhaite que l’alimentation fasse partie de notre vie quotidienne. La nourriture est un excellent moyen de stimuler les interactions sociales et de nouer des relations au sein des communautés.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Être à l’extérieur, travailler avec les plantes et partager ma passion pour la culture des aliments avec d’autres personnes.

Si vous pouviez travailler en agriculture n’importe où dans le monde, où iriez-vous ?

Probablement dans un endroit tropical, comme la Colombie ou le Pérou.

Si vous étiez un légume, une herbe ou une plante, laquelle seriez-vous ? Et pourquoi ?

Je pense que je serais un concombre. J’aime garder les choses « cool et fraîches » 

Si vous deviez donner un conseil ultime en matière de jardinage, quel serait-il ?

Tout est dans le processus. Abordez le jardinage avec un sentiment de curiosité. Le jardinage est un excellent moyen de pratiquer la pleine conscience et d’apprécier le moment présent. Les défis que vous rencontrerez et les solutions que vous trouverez vous apporteront un sentiment de gratitude lorsque vous pourrez enfin profiter de vos récoltes.


Envie de lancer votre projet d’agriculture urbaine ?