Cultiver la culture d’entreprise grâce à l’agriculture urbaine


Dans une aire ou le manque de main d’œuvre qualifiée se fait fortement sentir, les entreprises font face à un important défi : l’attrait et la rétention d’employés… Mais comment faire pour se démarquer en tant qu’employeur? Intégrer un projet d’agriculture urbaine en milieu de travail peut faire la différence en nourrissant une culture d’entreprise plus verte, unie et engagée.

Découvrez comment…


La durabilité mise de l’avant

Avec les crises naturelles extrêmes toujours plus fréquentes et le réchauffement climatique toujours plus important, on assiste à une croissance grandissante de la conscience environnementale collective.


Ce souci pour les causes environnementales ne se reflète pas qu’à la maison, mais prend une place de plus en plus grande dans le milieu professionnel. Une étude américaine démontre que pour 70% des répondants, un fort plan de développement durable dans une entreprise influencerait leur décision à y rester au long-terme.


Démarrer un projet d’agriculture urbaine, c’est démontrer une volonté de s’investir dans le développement vert, durable et résilient de nos villes. L’agriculture urbaine écologique encourage la biodiversité en ville et le développement de réseaux alimentaires locaux et plus sobres en carbone. Les pratiques écologiques réduisent l’impact de l’agriculture sur les écosystèmes en plus d’être meilleurs pour notre santé. 


Ainsi, entreprendre un tel projet au sein d’une entreprise permet de rattacher les valeurs environnementales des employés à un projet concret et signaler un désir de s’impliquer dans la cause. Cela peut jouer un rôle important dans l’attrait et la rétention des employés au long-terme. 

Un environnement de travail stimulant

Un projet de ferme urbaine est concret et physique. Bien qu’il puisse prendre place sur les toits de l’entreprise et ne pas être accessible à tous, il n’en reste pas moins rassembleur, permettant de nombreuses opportunités de partage et collaboration au sein de l’entreprise.


Par le biais d’ateliers culinaires ou éducatifs, le potager ouvre la porte à des occasions de socialisation où les membres peuvent nourrir leur esprit d’équipe et décompresser en groupe.  


De manière plus large, la ferme urbaine est un peu comme un être vivant, pour qui l’on suit la croissance et le développement au fil des saisons, et auquel tous et chacun peuvent s’attacher. 


Cultiver la culture d’entreprise

Les opportunités sociales et les valeurs environnementales véhiculées par la ferme urbaine permettent toutes deux le développement d’une culture d’entreprise plus forte. 


Pouvoir ramener chez soi des verdures et légumes cultivés au lieu même où l’on travaille chaque jour pousse la chose encore plus loin. En pouvant bénéficier de manière concrète des retombées du projet, les employés se sentent impliqués dans l’initiative ce qui renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise et sa culture. Les membres seront heureux de partager le projet à leurs familles et de pouvoir déguster des légumes de haute qualité produits localement. 


D’autre part, l’option de donations de récoltes aux banques alimentaires a tout autant le potentiel de renforcer la fierté des membres : leur lieu de travail participe à sortir des individus de la famine en donnant une valeur nourricière à des espaces inutilisés.   


Pour faire bref, un projet d’agriculture urbaine offre une touche humaine et chaleureuse au milieu corporatif. Ses retombées sociales ainsi que ses opportunités éducatives contribuent à bâtir une culture d’entreprise plus unie et durable. 

De nombreuses entreprises bénéficient déjà d’un potager sur leur toit, pourquoi par la votre aussi ?