Cultivons le changement avec Maude

« J’aimerais aussi sensibiliser les gens à cultiver à la maison. Même avec un petit espace, on peut faire pousser beaucoup de choses. C’est une activité apaisante et c’est super gratifiant de cuisiner avec ses propres produits. »

Maude est une agricultrice urbaine œuvrant dans la grande région de Montréal. Telle une plante, elle adore être au soleil et profiter du plein air. Si elle peut mettre fromage à la crème et beurre d’arachide sur un même bagel, c’est parce que Maude n’a pas froid aux yeux; elle est curieuse, ouverte d’esprit et aime goûter à tout. Toujours positive, notre agricultrice s’occupe amoureusement de ses plantes et aucun potager ne lui résiste.

Maude, Agricultrice urbaine

De par sa minutie et une attention dévouée, elle assure constamment la prospérité de votre ferme urbaine !


Et si on faisait connaissance… !

Comment es-tu tombée dans le monde de l’agriculture?

En voyageant, je travaillais sur des fermes pour me permettre de voyager plus longtemps et ça a toujours été un emploi qui me faisait tripper. C’est physique, il fait chaud, c’est pas facile, mais ça te connecte tellement avec la nature et les gens avec qui tu travailles. C’est vraiment un bel environnement.

Quel(s) changement(s) souhaites-tu apporter avec l’agriculture urbaine ?

Je veux démontrer que c’est possible de produire de la nourriture à proximité, même en pleine ville. J’aimerais aussi sensibiliser les gens à cultiver à la maison. Même avec un petit espace, on peut faire pousser beaucoup de choses. C’est une activité apaisante et c’est super gratifiant de cuisiner avec ses propres produits.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Travailler à l’extérieur. Je veux dire, je passe mes journées à bronzer et à faire du sport! Je profite de chaque seconde de mon été! 

Si tu pouvais travailler en agriculture n’importe où dans le monde, où irais-tu?

Sur une île comme les Philippines ou Hawaii par exemple. Pour les paysages et la mer bien entendu, mais surtout parce que je crois que c’est super important pour des îles d’être autosuffisantes. L’importation est très coûteuse mais aussi très polluante. Le fait de produire sa propre nourriture aide beaucoup pour l’environnement, le coût de la vie, mais aussi la santé des habitants par l’accès à des produits frais.

Si tu étais un légume, une herbe ou une plante, le-laquelle serais-tu ? Et pourquoi ?

Un radis! Pour son bon côté piquant, pour le fait que ça reste frais très longtemps et que ça pousse extrêmement vite! En plus, on peut consommer les surplus de la germination en micropousses et même les fanes en salade ou en pesto par exemple. Avez-vous déjà essayé des radis grillés sur le bbq? C’est vraiment bon! Super versatile comme légume. Un peu comme moi en fait! 

Si tu devais donner un conseil ultime de jardinage, quel serait-il ? 

Mon conseil serait qu’il n’y a pas d’espace trop petit ou pas assez ensoleillé pour avoir un jardin. Soyez créatif avec votre espace, n’ayez pas peur de mettre beaucoup de choses dans un même pot. Les plantes sont super résilientes et avec un peu d’amour et d’eau fraîche, elles vont s’adapter. Pour ce qui est de la luminosité, je ne crois pas qu’il y ait de mauvais ensoleillement mais seulement des mauvais choix de variétés. Faites des recherches, il y a beaucoup de plantes qui tolèrent mal la lumière directe!