Jardins nourriciers au Centre Eaton de Montréal
Comment l'intégration de l'agriculture urbaine dans le célèbre centre commercial contribue à soutenir les jeunes communautés dans le besoin.
Les événements qui ont couronné l'année 2020 n'ont fait que souligner l'importance pour les grands acteurs de notre société de s'impliquer à l'échelle de nos communautés. Dans le but de mettre en place des mesures concrètes pour réduire son empreinte écologique et améliorer sa performance environnementale, la firme de gestion immobilière Ivanhoé Cambridge s'est associée à MicroHabitat pour revitaliser les toits de l'édifice Le 1500 et du Centre Eaton de Montréal afin d'en faire des jardins de biodiversité.
Une initiative de développement durable qui nourrit les jeunes
En plus de contribuer au verdissement du centre-ville de Montréal, la ferme urbaine du Centre Eaton de Montréal aide à soutenir les jeunes dans le besoin. Le centre commercial dédie toutes ses récoltes à Dans la rue, un organisme local à but non lucratif qui vient en aide aux jeunes sans-abri ou à risque de le devenir. L'aire de production, exploitée et gérée par les agriculteurs urbains de MicroHabitat, assure une production entièrement écologique et locale de fruits, de légumes et d'herbes. Les agriculteurs de MicroHabitat sont également responsables de la livraison des récoltes, assurant ainsi le succès complet de l'opération. Ces dons de récoltes viennent enrichir l'offre alimentaire de Dans la rue, en apportant de la couleur et des nutriments dans les assiettes.
Une collaboration fructueuse
À ce jour, plus de 600 livres de récoltes, qui ont poussé sur les toits du Centre Eaton de Montréal, ont été remises à Dans la rue, grâce à la collaboration d'Ivanhoé Cambridge et de MicroHabitat. L'intégration d'une ferme urbaine s'est avérée un geste concret pour le développement d'espaces urbains répondant mieux aux besoins de la société, faisant de cette initiative un grand succès. Leur fructueux partenariat se poursuivra en 2021 pour une troisième année consécutive. Ensemble, Ivanhoé Cambridge et MicroHabitat cultivent le changement.