L'agriculture urbaine pour une reprise verte et résiliente
Des systèmes alimentaires affaiblis
Selon un rapport des Nations Unies, 55% de la population mondiale vit actuellement dans les villes, et cette proportion devrait atteindre 60% d'ici 2030 (1). Nourrir un tel nombre de personnes dans un contexte de changement climatique nécessite des systèmes alimentaires diversifiés et résilients qui minimisent les impacts environnementaux et favorisent la restauration des écosystèmes.
Cependant, ces derniers mois ont révélé la fragilité de nos systèmes alimentaires à travers la fameuse pandémie mondiale. En effet, les chaînes d'approvisionnement alimentaire ont connu des perturbations majeures causées, entre autres, par la limitation des mouvements de main-d'œuvre et le blocage des transports internationaux. Les fermetures de frontières, les mesures de confinement et autres restrictions gouvernementales ont profondément ralenti les exportations... Ce qui a particulièrement fragilisé la chaîne d'approvisionnement d'une province comme le Québec, où la production agricole est soumise à la saisonnalité et dépend donc fortement des importations à certaines périodes de l'année.
L'incertitude alimentaire provoquée par la pandémie remet en question la capacité de notre province et de notre pays à répondre aux besoins alimentaires de ses habitants, et suscite une réflexion sur la manière de parvenir à une société véritablement résiliente.
Agriculture urbaine : Un levier puissant pour une relance durable
Avec l'arrivée de la vaccination et un possible retour prochain à la normale, de nombreux gouvernements et municipalités réfléchissent maintenant à leur plan de relance pour remettre l'économie sur les rails. Cette fois, nos sociétés ne seront plus prises de court par un événement inattendu, et la résilience est au cœur des discussions... mais l'agriculture urbaine aussi.En effet, l'agriculture urbaine offre une solution durable à la dépendance alimentaire des villes et à l'accessibilité des produits frais en favorisant des circuits d'approvisionnement plus courts. Des études montrent qu'il serait possible de répondre à la demande alimentaire de tous les citoyens d'une ville en consacrant seulement 10 % de ses terres à l'agriculture urbaine (2). Outre la réduction de l'empreinte carbone du transport des denrées alimentaires et le soutien à l'économie locale, l'agriculture urbaine fournit de nombreux services écosystémiques tels que l'augmentation du nombre de pollinisateurs et la promotion de la biodiversité.
Les municipalités sont conscientes des avantages de l'agriculture urbaine et nombre d'entre elles, comme Montréal, font de l'agriculture urbaine un élément important de leur plan de relance économique (3). L'indépendance alimentaire et l'agriculture urbaine sont l'une des 10 mesures clés du plan de relance 2021 de la ville de Montréal, et des fonds importants ont déjà été alloués pour soutenir la croissance de ce secteur.
En transformant des espaces urbains sous-utilisés en jardins nourriciers, MicroHabitat répond directement à cette mesure et contribue à promouvoir la résilience des environnements urbains. Nos fermes urbaines fleurissent tout au long de l'été sur les toits des entreprises et des institutions désireuses d'investir dans leur communauté.
Vous souhaitez également contribuer à une reprise verte, durable et socialement bénéfique?
Participez à l'aventure Microhabitat et cultivez le changement avec nous!