COP15 Montréal: biodiversité et environnement

La 15e réunion de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, se déroule en deux phases cette année. La première s’est tenue à Kunming, en Chine, tandis que la seconde a déjà débuté à Montréal et se poursuit jusqu’au 19 décembre.

Ce rassemblement international de chefs de gouvernement a pour but de fixer l’agenda environnemental pour la prochaine décennie, en mettant l’accent sur la biodiversité. L’un des objectifs annoncés est de parvenir à ce que 30 % de l’ensemble des océans et des terres soient protégés d’ici à 2030. 

Comme l’ont indiqué les Nations unies à propos de la COP15 : « On estime qu’il y a actuellement un million d’espèces menacées d’extinction dans le monde » ; et cette dernière extinction massive déjà observée est principalement due à la perte d’habitat. C’est pourquoi, atteindre l’objectif de 30% de conservation de toutes les terres et océans signifierait beaucoup pour la préservation de nos écosystèmes dans le monde. 

Il est également vital pour l’humanité de se développer durablement avec notre planète, car elle est notre seule et unique maison, et nous la partageons tous par droit de naissance avec le reste de la biosphère. Sans les écosystèmes et la biodiversité, l’avenir de l’humanité serait extrêmement et rapidement compromis, car la plupart de nos industries dépendent des services écologiques. 

En fait, les Nations Unies elles-mêmes déclarent dans leur rapport relatif à la COP15 que :  » Cette crise d’extinction a des implications critiques pour l’humanité : de l’effondrement des réserves alimentaires aux menaces directes sur la santé, en passant par la perturbation des chaînes d’approvisionnement – La perte de la nature est une perte pour nous tous « . Au-delà de la rhétorique politique et des agendas des partis, il faut espérer que nos dirigeants gouvernementaux mettront en œuvre les changements majeurs nécessaires pour empêcher l’accélération actuelle de ces phénomènes. 

En tant qu’entreprise, nous apportons notre contribution dans chaque ville où nous nous implantons, afin de toujours faire avancer le mouvement du développement durable, un potager à la fois, grâce à la collaboration de nos clients et à leur engagement avec nous pour un avenir meilleur, plus éco-responsable et plus durable.

Suivez l’actualité de la COP15 à Montréal, et n’oubliez pas de consulter notre article de blog expliquant les nombreux avantages de l’agriculture urbaine et la manière dont cette pratique est essentielle à la préservation de la biodiversité.

Un papillon de nuit Sphinx Pandora s’abritant dans une ferme urbaine MicroHabitat. Souvent négligés, les papillons de nuit jouent un rôle de pollinisateur essentiel et sont donc indispensables à la préservation de la biodiversité.