Augmentez la valeur immobilière avec l’agriculture urbaine


Quand on pense à augmenter la valeur immobilière d’une propriété aujourd’hui, on pense souvent à faire des rénovations telles que des agrandissements, la construction d’une salle de sport ou l’installation d’une piscine. Or, une nouvelle tendance commence à gagner en popularité : le potager urbain. 

Le jardinage urbain, une pratique à la mode

En effet, ce n’est pas pour rien qu’il faut attendre au moins une ou plusieurs années (1) avant d’obtenir une parcelle de terre dans un jardin communautaire à Montréal: cultiver ses propres légumes et verdures est une activité de plus en plus recherchée en environnement urbain. Selon une étude de l’université de Dalhousie sur le jardinage à domicile en réponse à la Covid-19, 51% des canadiens cultivaient au moins une variété de fruits ou légumes dans leur jardin en 2020 (2). 


Il est ainsi clair que l’agriculture urbaine est de plus en plus prisée par les citadins et représente ainsi une opportunité en or pour les propriétaires immobiliers.


Pas besoin de s’engager dans de grands travaux pour rendre sa toiture verte ou enlever le béton de sa cour arrière ! Une installation de pots en textile positionnés à des endroits clés sur le toit ou dans des espaces inutilisés peut être suffisante pour produire d’importants volumes de fruits, légumes, fines herbes, verdures, et plus. On ne parlera donc pas d’un “toit vert” à proprement dit, mais le résultat assouvira tout autant la soif de jardinage de vos locataires ou clients.


En plus d’être moins coûteux, ce type d’installation a l’avantage de ne pas modifier de façon importante la structure des bâtiments – contrairement aux toits verts- facilitant ainsi sa mise en place. 

Une initiative à forte valeur ajoutée

L’agriculture urbaine en milieu corporatif ou résidentiel offre la possibilité aux locataires de tout âge et de n’importe quel milieu de faire pousser leur propre nourriture dans un espace commun. Cela encourage ainsi les interactions sociales et le partage, tout en cultivant un sentiment de communauté au sein de l’immeuble. En outre, considérant le virage vert qu’entame la société depuis quelques années, installer un potager urbain sur sa propriété devient une initiative à forte valeur aux yeux des locataires. Ceux-ci se sentiront interpellés par ce genre de projets qui reflète une volonté du gestionnaire de propriété de prendre part à la cause environnementale et est en accord avec leur propres valeurs.  


Dédier un espace de sa propriété immobilière à un projet d’agriculture urbaine est un donc un moyen efficace d’augmenter la valeur immobilière de celle-ci sur le long terme. L’autosuffisance alimentaire est une tendance loin d’être éphémère, et amenée à grandir dans les années à venir. On retrouve d’ailleurs de plus en plus d’experts en agriculture urbaine en région citadine, offrant une multitude de services pour faciliter la vie des propriétaires immobiliers se lançant dans de tels projets, afin de veiller à les voir perdurer. 


Un potager urbain bien encadré et géré par une équipe spécialisée représente ainsi un investissement durable, en harmonie avec les valeurs et besoins des locataires, qui fait rayonner une belle image et supporte la communauté.  



Vous souhaitez augmenter la valeur de votre propriété en développant un projet d’agriculture urbaine ? Contactez-nous !

Sources :

 (1) https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/montreal-community-gardens-1.5351635

(2) https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-10-25/le-pouvoir-du-jardinage.