L’agriculture urbaine avec GWLRA

GWL Realty Advisors, une société immobilière opérant dans tout le Canada et au-delà, se distingue par l’accent qu’elle met sur la croissance et la durabilité. Ayant 86 % de son portefeuille certifié vert et toujours à la recherche de moyens innovants pour avoir un impact positif sur l’environnement et ses communautés, elle s’est associée à MicroHabitat en 2020, cherchant à tirer parti de l’espace sous-utilisé sur les toits. L’été dernier, les toits de GWLRA ont accueilli 17 jardins qui ont produit 5 200 livres d’herbes et de légumes frais !

Zoë, agricultrice urbaine en chef à Toronto, récoltant des fines herbes et légumes frais sur le toit du City Centre Plaza

Les projets de MicroHabitat ont permis à GWLRA de contribuer dans trois domaines principaux : la communauté, la durabilité et la sécurité alimentaire. Elizabeth Schreurs, vice-présidente de la gestion des propriétés de la région du Grand Toronto et des propriétés d’entreprise, est à l’origine de cette initiative. « Les toits transformés en potager sont formidables, ils aident à compenser le dôme de chaleur dans la ville de Toronto et c’est une bonne chose », a-t-elle expliqué, « mais le fait que vous puissiez avoir des légumes frais locaux à redonner à la communauté, c’est pour moi le but ultime. »

Dans le but d’aider les personnes dans le besoin, CIGWL a fait don de ses récoltes à des banques alimentaires locales comme The Stop à Toronto, l’une des plus anciennes banques alimentaires du Canada. De plus, grâce à sa participation à MicroHabitat, 985 petits déjeuners ont été fournis à des enfants de tout le pays par l’intermédiaire du Club des petits déjeuners du Canada.

Les jardins sur les toits ont également été une excellente occasion de faire participer les locataires. « Le fait d’avoir des fermes urbaines sur nos toits a été une incroyable opportunité éducative », a déclaré Schreurs. « Nous avons constaté qu’il y a un grand intérêt pour la façon dont le programme est géré, comment les fermes sont entretenues, et où va la nourriture. » Les locataires ont pu en apprendre davantage sur l’agriculture urbaine grâce à des activités éducatives tout au long de la saison, ce qui a également permis de créer des liens plus forts entre les jardins et les locataires.

Bien que GWLRA ait maintenant des jardins sur les toits de Montréal et de Vancouver, Toronto reste le siège de la majorité de ses projets avec MicroHabitat, avec 14 jardins répartis dans la région du Grand Toronto. Le travail acharné que notre équipe de Toronto accomplit chaque semaine pour voir ces jardins fleurir est crucial pour permettre à des entreprises comme GWLRA de cultiver le changement et d’avoir un impact positif sur l’environnement et les communautés à travers l’Amérique du Nord.

Visite d’entretien de la ferme urbaine du Crossroads Corporate Centre à Toronto

Vous voulez faire votre part pour protéger l’environnement et implanter l’agriculture urbaine dans votre organisation ? Contactez notre équipe de conseillers en agriculture urbaine !