À la découverte des pollinisateurs indigènes

Papillon monarque pollinisant une fleur de souci
Papillon monarque pollinisant une fleur de souci

Tout ce que nous faisons ici à MicroHabitat est possible grâce aux insectes. Les insectes, les oiseaux et même les chauves-souris peuvent agir comme des pollinisateurs, c’est-à-dire qu’ils transfèrent le pollen de la partie mâle des fleurs à la partie femelle. Il s’agit d’un processus nécessaire sans lequel les plantes ne seraient pas en mesure de produire des fruits et des graines. Dans la lignée de nos articles sur la biodiversité, voici quelques-uns de nos pollinisateurs indigènes préférés !

Papillons

Après les abeilles, les papillons sont les pollinisateurs les plus connus, et pour cause : leurs ailes colorées et leur vol gracieux charment à peu près tout le monde. Malheureusement, le nombre de papillons diminue en raison de la perte d’habitat. La destruction des plantes dont dépendent leurs larves, que nous appelons chenilles, pour se développer, affecte à son tour la population de papillons.

Abeilles

Quand on pense aux abeilles, on pense souvent aux colonies de bourdons, mais la plupart des espèces d’abeilles sont en fait solitaires ! Elles pollinisent un large éventail de plantes, des légumes et des fruits aux fleurs et aux plantes forestières. Bien que les bourdons indigènes ne produisent pas de miel, ils sont essentiels à la pollinisation des espèces végétales indigènes et à l’écosystème dans son ensemble.

Mouches

Les mouches ont mauvaise réputation, car elles sont généralement associées à la mort et à la pourriture, mais elles sont en fait les deuxièmes pollinisateurs les plus importants après les abeilles ! Il existe une grande variété de mouches indigènes en Amérique du Nord. Certaines d’entre elles sont parfois confondues avec les abeilles, car elles imitent les rayures noires et jaunes sur leur corps.

Colibris

Les colibris aiment les plantes productrices de nectar. Ils préfèrent les fleurs de forme tubulaire, plus adaptées à leur bec long et étroit. Cependant, leurs sources de nectar préférées incluent également les plantes de la famille des Agastaches comme l’hysope anisée, qu’ils peuvent trouver dans tous nos jardins MicroHabitat !

Les guêpes parasites

Les guêpes, tout comme les abeilles, sont attirées par le pollen et le nectar produits par les fleurs. En plus d’être d’excellents pollinisateurs, elles se nourrissent également des parasites nuisibles du jardin tels que les pucerons, les cochenilles et les mouches, et contribuent ainsi à un équilibre sain dans le jardin.

Si vous avez un jardin à la maison, vous pouvez aider ces pollinisateurs à prospérer en plantant des fleurs sauvages et en leur offrant une source d’eau comme un bain d’oiseaux. Essayez de réduire au minimum l’utilisation de pesticides et d’herbicides, et optez pour des solutions sans danger pour les pollinisateurs lorsque cela est absolument nécessaire. Les insectes tels que les guêpes, les libellules et les coccinelles sont de bons prédateurs qui contrôlent naturellement les nuisibles. Veillez donc à ne pas leur faire de mal si vous les voyez dans votre jardin !

Abeille indigène pollinisant de l'agastache
Abeille indigène pollinisant de l’agastache